La Semaine Nationale de l’Ecole de Base – 2014

La Semaine Nationale de l’Ecole de Base est à sa 18ème édition au Sénégal. Elle est organisée chaque année sur toute l’étendue du territoire nationale. Instaurée par les autorités étatiques, il s’agit, dans chaque école du Sénégal d’organiser des journées de réflexion sur les problèmes et les enjeux de l’école, d’effectuer un retour au royaume de l’école. L’école Saér Sèye, situé à Saint Louis du Sénégal a tenu comme elle le fait chaque année à respecter cette tradition. Elle organise à l’occasion des festivités, des activités culturelles, pédagogiques et ludiques afin d’ouvrir l’école à la communauté et d’instaurer ce qu’on appelle la cellule école-milieu. Cette année Enfance De Casamance a tenu à participer financièrement et activement à cet évènement. Vous avez là quelques images prises lors de la célébration de cette Semaine Nationale de l’Ecole de Base.

Vous avez là des élèves de 5ème année écoutant attentivement les questions que leur posent les membres du jury au jeu « Génies en herbes »

Vous avez là des élèves de 5ème année écoutant attentivement les questions que leur posent les membres du jury au jeu « Génies en herbes »

Les membres du jury : Aissatou Ndiaye, Badara Tall et Baka Diarra Guèye

Les membres du jury : Aissatou Ndiaye, Badara Tall et Baka Diarra Guèye

.

.

.

.

Les élèves d’une classe de CE2 au nombre ahurissant de 71.
L’école Saér sèye remercie ENFANCE DE CASAMANCE pour son soutien

.

.

.

.

Leurs camarades suivent avec intérêt et passion car il y’a un titre et beaucoup de cadeaux pour les vainqueurs.

.

.

L’école a organisé des matches interclasses.

.

.

.

.

La semaine de l’école de Base c’est aussi la cohésion nationale, les valeurs autours desquelles la nation sénégalaise a été bâtie : le commun vouloir de vie commune. Ces fillettes et ces garçons de première année de scolarité, représentent, par leur tenues traditionnelles, les différentes ethnies qui forment la nation sénégalaise en parfaite harmonie, dans l’unité et la diversité : wolofs, Sérères, Diolas, Mandingues, Peuls, Toucouleurs, Manjaques, Bambaras, etc.

.

.

.

.

Appréciez la beauté des tenues traditionnelles sénégalaises portées par ces petits anges, des tenues « Thiossane » (entendez culture en Wolofs).

.

.

.

.

La calebasse tenue par ces enfants représente l’ustensile la plus utilisée en Afrique traditionnelle. Elle servait à conserver des aliments, à servir les repas, à puiser de l’eau à la rivière ou au puits et à de multiples autres tâches.

.

.

.

.

.

.

.

.

Marc au milieu d’un groupe d’enfants.

.

.

.

.

Alliant tradition et modernité, l’école a organisé une prestation des majorettes exécutée par des élèves de 5ème et 6ème année de scolarité. Ces majorettes dansent au son du tam-tam avec des sonorités locales. Leurs différentes dansent symbolisent les différents aspects de leurs cultures.
Les majorettes.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les parents d’élèves et les invités, venus massivement ont apprécié l’évènement.

.

.

.

.

Voici les modestes cadeaux proposés aux gagnants des différents jeux.

.

.

.

.

Les enseignantes de l’école à l’occasion en tenue unique.

.

.

.

.